Trouble du déficit de l’attention (TDA)

  • 0
Le TDA chez les enfants...

Trouble du déficit de l’attention (TDA)

Quand un enfant est submergé par ses émotions, il ne sert à rien d’essayer de le raisonner.  Son cerveau a besoin de temps et de calme pour retrouver sa capacité à entendre. 

(La fabrique à bonheurs)

Mon père disait souvent:  « Coudon, as-tu un ver dans le derrière! »  Mon frère et moi passions notre temps à gigoter.  Pas facile de faire du sur place surtout lorsqu’on est jeune.  Pourtant, est-ce que pour autant nous avions un TDA?

En fait, qu’est-ce qu’un TDA?  C’est un débalancement des neurotransmetteurs qui affectent grandement la personne qui doit gérer cette condition médicale.  Ce qui veut dire que c’est d’origine neurologique.  Ce trouble touche environ 5 à 10% des enfants.

Le TDA/H regroupe 3 catégories.  On y trouve le Trouble du déficit de l’attention sans hyperactivité (TDA).  Caractérisé par un manque de concentration et facile à distraire.  En second, le Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). On le reconnaît par des enfants qui bougent ou remuent sans cesse.  En dernier lieu, le Trouble du déficit de l’attention avec Impulsivité qui se manifeste par des gestes brusques ou faits sans réflexion.

Symptômes d’un trouble du déficit d’attention (TDA):

  • est inattentif;
  • semble ne pas écouter quand on lui parle;
  • a du mal à s’organiser;
  • perd ou n’a pas son matériel;
  • se laisse distraire par les stimuli externes;
  • est impulsif, a du mal à attendre son tour;
  • interrompt, impose sa présence;
  • remue, cours, grimpe, s’impatient, parle, etc.;
  • difficile de suivre les consignes;
  • lunatique;
  • difficulté à commencer ou terminer une tâche,
  • etc.

Les causes du TDA seraient en majeure partie dues à la génétique (76%).  De plus, il ne faudrait pas négliger les facteurs environnementaux qui regroupent 24%.  Tels que le tabagisme de grossesse, intoxication au plomb, etc.

Lieux pour consultation:

Sites Web:

Seul un spécialiste reconnu, tel(le) qu’un(e) psychologue ou neuropsychologue peut faire un examen complet afin de savoir si votre enfant a un TDA. Malheureusement, ce trouble est souvent mal diagnostiqué.  Plusieurs enfants reçoivent une médication sans pour autant recevoir un bon diagnostic.  Le spécialiste pourra voir quels psychostimulants sont efficaces pour votre enfant.  Le méthylphénidate est le médicament souvent utilisé pour traité le TDA  (Ritalin, Concerta, Biphentin, etc.) aidera votre enfant. Plus de 70 à 80% des personnes répondent bien à cette forme de médication. Les psychostimulants sont des stimulants qui aident à l’augmentation de dopamine.

Pour mieux comprendre la réalité des enfants, adolescents et adultes vivant avec un TDA, Claire Lamarche a réalisé ces 3 documentaires.  Cliquez sur les liens pour visionner.

Enfin, notez que ce billet est purement informatif.  Il peut vous guider dans votre décision de consulter un spécialiste.  Cependant, pour rédiger ce billet, les références sont tirées de sites médicaux ou autres.

TDA un combat de tous les jours!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!