Réno: 10 astuces

  • 0
Réno: on économise...

Réno: 10 astuces

Category : Finances

Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l’Arche de Noé et des professionnels qui ont fait le Titanic.

(Morgan Freeman)

Présentement, je suis très occupée à laver, peinturer et aménager notre future demeure.  La réno, je commence à m’y connaître.  Je veux que cette nouvelle demeure soit pour mes enfants et moi, un bel endroit où il fait bon vivre. Comme je suis maman monoparentale, j’ai peu de ressources financières disponibles pour tout faire.  J’ai donc fait appel à ma créativité et mon entourage pour m’aider dans cette laborieuse tâche.

Naturellement, je ne peux pas faire tout et seule; j’ai besoin d’aide.  J’ai dressé une liste de rénos à faire en priorité.  Le reste pourra se faire en temps et lieu.  Par la suite, j’ai fait un budget approximatif (le budget et moi, c’est deux).  Puis, j’ai demandé de l’aide à ma famille, mes amis(es) et connaissances pour effectuer la réno.  Enfin, prévoir le temps qu’on prévoit prendre à exécuter la réno.

10 astuces pour économiser en réno:

  • Vous avez besoin de la peinture?  Faites appel à votre entourage.  Certaines personnes ont en réserve des gallons qui n’ont plus d’utilité pour eux, mais qui peuvent l’être pour vous.
  • Profitez des offres spéciales sur la peinture.  Exemple, acheter deux gallons pour le prix d’un.  Vérifiez si vous pouvez choisir deux couleurs différentes.
  • Besoin d’aide pour la réno?  Lancez un appel d’aide sur Facebook ou créez un événement. Le bouche-à-oreille peut vous aider à trouver une personne spécialisée à moindre coût (peintre, électricien, etc.).
  • Votre famille, vos amis(es), etc. regorgent de ressources en matière de connaissances. Vous pourrez y trouver l’électricien ou le peintre que vous cherchiez.
  • Des entrepreneurs se débarrassent des matériaux (bois, palette, etc.) après avoir fini un contrat.  Demandez de pouvoir reprendre le matériel.  Certains d’entre eux accepteront volontiers.
  • Certaines quincailleries ou Centres de Rénovations offrent des rabais ou autres.  Tel que les matins lève-tôt de Rona qui offre une carte cadeaux de 15% lors d’achat selon un montant minimal.
  • Recyclez ce qui peut l’être.  Parfois on trouve des matériaux (bois, triangle à rideaux, luminaires, etc.) oubliés dans la maison qu’on peut réutiliser.  Un(e) ami(e) vous offre des matériaux gratuitement, prenez.  On ne sait jamais.
  • Visitez les sites comme Kijiji pour trouver des matériaux spécifiques (bois de grange, fenêtres, planchers en bois flottant, etc.).
  • Vos enfants sont de bons aides.  Faites-leur peinturer les garde-robes ou des endroits moins apparents.
  • Faire soi-même.  Aucun montant à débourser, mais beaucoup de temps à investir.

Enfin, faites que le temps passé à faire votre réno soit plaisant.  Il ne faut pas mettre de côté votre vie familiale, personnelle et en être malade pour économiser. Trouvez un compromis.  Par exemple, faites appel à un peintre pour effectuer une partie de la peinture; ça vous sera d’une grande aide et vous aurez moins de pression.

Bonnes rénos!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!