Parents séparés; comment gérer!

  • 0
Parents séparés, implication...

Parents séparés; comment gérer!

Category : Relations , Vie de famille

Dans des divorces ou crises que traversent une famille:  Ce n’est pas une situation négative qui insécurise les enfants, mais la façon dont les parents gère.

(Metaptitude)

Il y a près de dix ans, je vivais un moment d’une grande tristesse pour ma famille et moi.  Après 18 ans de vie commune avec celui que je croyais être « l’amour de ma vie » et le père de mes deux enfants, ma vie de famille s’est écroulée abruptement. Bien que la décision m’est attristée, j’ai toujours fais passée le bien-être de mes deux amours avant mes états d’âme.

Avoir des enfants, étant une décision de couple, ce n’était pas une raison pour renier le père de mes enfants de son rôle parental.  Donc, j’ai assumé mon rôle de mère et vu au développement et au bien-être de mes deux amours.  C’est avec cette pensée que j’ai entériné l’entente pour mes enfants.

Au moment de votre séparation, posez-vous les bonnes questions:  « Est-ce que j’agis selon mon rôle parental? », « Est-ce que j’agis pour le bien de mes enfants? ou « Suis-je trop en colère pour régler de façon mature? »

C’est important de comprendre qu’au moment d’une séparation, les enfants n’ont, en aucun temps, à subir les conséquences de vos actes, décisions et états d’âme.

Il m’est arrivé souvent de constater, malheureusement, que les gestes et les paroles vont à l’encontre du bien-être des enfants.  Pourtant, au moment de la naissance, vous étiez heureux(euse) de partager ce merveilleux événement avec votre partenaire. Que s’est-il passé pour que vous agissiez autrement?

Malgré toute votre bonne volonté, vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente entre vous?  Avez-vous pensé à la médiation? Un service de médiateur(trice) vous est offert gratuitement si vous avez un ou des enfants à charge, votre médiateur(trice) de votre choix est accrédité(e) et votre médiateur(trice) est disposé(e) à participer au programme de méditation familiale du gouvernement.  Un tel service pourrait vous aider à résoudre votre mésentente et trouver un compromis convenable et satisfaisant pour les deux parties.  Pour en apprendre davantage, cliquez sur ce lien:  « Éducaloi« .

Il se peut que vous soyez en colère ou abattu par cette situation.  Par contre, vos enfants ont besoin des deux parents pour bien s’épanouir et grandir.  Les enfants ne sont pas des « objets » de chantage ou de manipulation.  Enfin, user d’aliénation parentale peut causer de graves traumatismes aux enfants (Aliénation parentale, comment dépister?).  Être parent n’est pas de tout repos et c’est votre décision; assumez!

Agissez en parents matures!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!