Maman pète « encore » sa coche!

  • 0
Attention! Maman pète sa coche...

Maman pète « encore » sa coche!

Category : Vie de famille

Ça s’épuise vite, une colère de mère.

(François Gravel)

Êtes-vous comme moi?  Tanné(e) de toujours répéter les mêmes consignes tous les jours?  « Vide la poubelle, ça déborde! », « Range ta vaisselle! » ou ce qui m’enrage le plus, c’est quand je demande de l’aide et que celle-ci tarde à arriver.  En fait, je devrais dire que ce qui me met en colère, c’est quand je fais quelque chose et que je n’ai pas l’aide, car je dois aller la demander.

Hier soir (10 octobre), c’était la journée de l’Action de Grâce.  Moment pour rendre grâce à notre abondance.  Je peux vous dire que j’étais loin de vivre ce moment.  Au contraire!  Ce fut une soirée à oublier.

« Range le plat, stp. », ce que j’obtiens comme réponse:  « Ben, maman.  C’est pas moi qui l’ait pris. »  Début du pétage de coche!  Par la suite, je décide de faire, pour la xième fois, une discussion familiale afin de mieux exprimer ma frustration.  Au milieu de ma conversation, mes deux cocos décident de quitter sans même voir que je suis à bout d’énergie. Pire, ils me boudent et répliquent.  Enfin, je vous assure que les heures qui ont suivi furent les pires.  Nous avons réussi à régler notre différend, mais sans avoir le coeur écorché par cette situation.

En tant que maman, je me suis posé une tonne de questions:  « Suis-je allée trop loin? », « Est-ce que je leur en demande trop? », « Suis-je si perfectionniste? », « Qu’est-ce que j’ai fait pour que ça se passe comme ça? », etc.  En bout de ligne, je me suis sentie coupable.

J’ai donc fait une intervention sur le lien qui nous unit; famille.  Je me suis inspirée de la citation de Lilo:  « Ohana! » qui représente pour une partie de la culture Hawaïenne, famille.  La famille signifie que personne ne soit laissé ou oublié.

Bref, voici des points qui pourront vous orienter avant de péter votre coche:

  • Faire une liste de vos demandes;
  • Établir un temps limite à vos demandes;
  • Lâcher prise;
  • Écrire un tableau de tâches pour chaque personne;
  • Impliquer chaque membre dans vos discussions et décisions;
  • Exprimez-vous de façon claire et précise.

Hier soir, j’étais une maman en détresse et triste.  Ce soir, tout est revenu à la normale.  Quoique mes cocos ont compris et m’apportent l’aide.  Enfin, pour l’instant!

Attention, maman en colère!

 


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Leave a Reply

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Suivez-nous!