L’influence de la femme à travers l’histoire

  • 0
Les droits et respect pour chaque femme...

L’influence de la femme à travers l’histoire

Category : Relations

N’oubliez jamais qu’il suffira une crise politique. économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.  Ces droits ne sont jamais acquis.  Vous devez rester vigilantes votre vie durant.

(Simone de Beauvoir)

Que l’on pense à Cléopâtre, Marie Curie ou Coco Chanel, elles ont toutes marquées l’histoire de la civilisation de par leurs façon de gouverner, leurs découvertes ou leurs visions de la mode.  En cette journée de la femme, ayons un regard sur différentes femmes qui ont marquées le monde.

Connaissez-vous Kathrine Switzer?  Celle qui devient la première femme à courir le marathon de Boston.  Ce marathon couru par tant de femmes était à la base que pour les hommes.  En 1967, malgré les tentatives des organisateurs de l’arrêter, Kathrine a persévéré.

Grâce à Anna Fischer, les femmes peuvent maintenant voir les étoiles de plus près puisqu’elle fût, en 1980, la première femme à aller dans l’espace.

Si au début les tatous étaient privilégiés par les hommes, aujourd’hui, ça en va autrement.  Mesdames, remercions Maud Wagner d’être la première femme tatoueuse aux États-Unis en 1907.

L’aviatrice Amelia Earhart  a prouvé au monde entier qu’une femme peut faire comme les hommes.  Celle-ci deviendra, en 1928, la première femme à traverser l’Atlantique en avion.

À Toronto, en 1937, les femmes commencent à mettre leurs jambes à découvert devant les yeux des gens.  Que de courage pour faire évoluer et changer l’aspect religieux et pudique.

Au Québec, en 1940, les femmes ont enfin le droit de vote.  Malgré un long et ardu combat, les femmes peuvent faire entendre leur voix.  Grâce à Thérèse Casgrain ou Marie (Lacoste) Gérin-Lajoie et plusieurs autres, la cause des femmes pris une nouvelle teneur.

On ne peut passer outre les femmes qui se battent chaque jour pour que les droits et l’égalité des femmes soient respectés.  Celles qui ont perdu un être cher (conjoint – enfant) et qui doivent à chaque moment vivre avec ce deuil.  Celles qui ont marqué l’histoire pendant la Deuxième Guerre mondiale.  Permettant aux hommes d’aller aux combats, celles-ci sont fort occupé à oeuvrer dans des métiers traditionnellement réservés aux hommes afin de soutenir l’effort de guerre.

Enfin, en 2017, il serait temps que chaque femme puisse trouver sa place dans ce monde sans devoir se battre à tout moment.  D’ailleurs, selon un vieil adage, ne dit-on pas que:  « Derrière chaque grand homme se trouve une femme! »  Car chaque femme est unique et créer son monde à sa façon.

L’égalité sans limites pour chaque femme!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!