Estime de soi: 7 façons de l’améliorer

  • 0
Développer son estime de soi...

Estime de soi: 7 façons de l’améliorer

Ce que tu te dis à toi-même chaque jour peut te construire ou totalement te détruire.

(Top Citations Proverbes)

L’estime de soi se développe dès la naissance.  L’enfant qui vit des abus (physiques, sexuels, verbaux ou autres), manque de soutien, absence de liens parentaux, etc., ne développera pas son estime envers lui.  Tandis qu’un enfant dont les parents sont présents, l’encouragent, le soutiennent et le félicitent, celui-ci aura plus de chance de développer une forte estime de lui.

Peu importe votre situation amoureuse (célibataire, en couple, en famille, etc.), professionnelle (employé(e), employeur(e), etc.) ou autres, à chaque fois que vous devez poser un geste ou prendre la parole, un doute germe dans votre cerveau. Parfois, vous risquez et réussissez.  Parfois, vous échouez et vous perdez votre estime dans vos capacités.  C’est dans ces moments que votre estime en est grandement affectée et diminuée.

Nous avons tous peur du rejet, de l’échec ou de l’abandon c’est ce qui nous pousse à se retirer.  Combien de fois, en tant que célibataire, j’ai voulu faire les premiers pas. Et, non!  J’ai préféré laisser passer la personne par peur du rejet.  D’ailleurs, j’ai une amie qui me pousse dans ces moments en me faisant relever des défis.  Elle me connaît très ou plutôt trop bien.  Merci mon amie, Emma (nom fictif utilisé dans le billet: « L’amitié à travers la vie de famille. »).  En tant que parent, j’ai souvent remis en question mes interventions ou décisions.  Autant de situations qui nuisent à l’estime de soi.  Alors quoi faire pour l’améliorer?

7 façons d’améliorer l’estime de soi:

  • Primordial!  Cessez de vous comparer aux autres.  Chaque personne est unique.  Si vous tenez tant à vous comparer, faites-le avec vous-même.
  • Écrivez vos réalisations et soyez-en fière.  Même la plus banale réalisation à vos yeux peut être grandiose aux yeux des autres.
  • Relevez et défiez vos limites.  À chaque défi relevé, inscrivez-le dans vos réalisations.
  • Affirmez-vous.  Dites votre opinion de façon claire et précise.  Les gens apprendront à plus vous respecter.
  • N’ayez pas peur de l’échec.  J’aime bien dire:  « Au moins, j’aurai essayé et fais quelque chose plutôt que de parler sans savoir de quoi je parle. »   Combien de gens critiquent sans pour autant avoir eu le courage de faire comme vous? La vie est faite pour apprendre.  Dure leçon, mais combien instructive.
  • Parlez de vous de façon positive.  Regardez-vous dans le miroir et nommez une qualité jusqu’à ce qu’elle soit bien ancrée en vous.  Non, ne trouvez pas ça ridicule.  C’est un bon moyen.
  • Apprenez à vous connaître et respectez-vous.  Souvent, on devient une autre personne pour plaire aux autres.  Ce n’est pas la bonne décision; croyez-moi!  Restez vous-même.  Et n’allez pas à l’encontre de vos valeurs, décisions ou choix.  Tenez ferme à votre opinion.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’estime de soi comprend aussi la vision, la confiance, l’amour et l’acceptation que vous avez envers vous-même.  Elle se développe et se travaille tous les jours.  À partir de maintenant, soyez l’outil de votre estime. Cessez de vous détruire ainsi que votre entourage.  Soyez la personne à votre image.

Croyez en vous!

N.B.:  Ce texte à été écrit par Isabelle Lajoie pour En mode FAMILLE.


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!