L’échec parental

  • 0
Vivre l'échec parental...

L’échec parental

Category : Relations , Vie de famille

La relation parents/enfants présente de nombreux défis.  Les parents sauront les relever si leurs méthodes éducatives sont imprégnées de respect et d’empathie, et s’ils se montrent sensibles aux émotions et aux besoins de leurs enfants.  Ils pourront alors constater que leur tâche de parent en est allégé et que leurs enfants s’épanouissent.

(Haim Ginott)

L’échec parental, ça vous dis quelque chose?  Vous savez, ce sentiment qui envahit notre corps et âme, qui nous pousse à la réflexion sur notre façon d’agir envers nos enfants, cet état qui nous rend vulnérable en tant que parent! Vous l’avez sûrement déjà vécu au moins une fois dans votre vie parental, c’est désagréable.

Cette semaine, je l’ai vécu comme jamais.  À la suite de notre déménagement, j’étais dans un état de fatigue extrême.  Je voulais que tout soit fait en un seul temps et à ma façon.  Mes enfants m’apportaient leur aide à leur façon. Finalement, un soir pendant le souper, j’ai éclaté.  Comme on dit en bon québécois, j’ai pété ma coche.  Au lieu d’apprécier la contribution de mes enfants, je les réprimandais sur ce qui n’était pas fait.  Tellement que mon fils a décidé d’aller prendre l’air.  Plutôt que de réfléchir à ce qui venait de se passer et à ma façon d’agir, je suis partie à la recherche de mon fils.  Je tardais à le retrouver, ça m’inquiétait et en même temps me fâchait.  Au bout de quelques minutes interminables, la famille se retrouve à nouveau.

Avec un moment de répit, j’ai pu réfléchir et comprendre que ma façon d’agir et de parler était totalement inacceptable.  Le premier mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai réalisé ce que je venais de faire était « ÉCHEC« . Je n’avais pas su être à l’écoute de leurs besoins.  Pour eux, tout ce qu’ils voulaient c’était que leur maman passe du temps avec eux.  Je m’en voulais tellement.

Enfin, si vous vivez une situation semblable, prenez du recul.  Prenez le temps de réfléchir et de voir quelles sont les solutions.  Un déménagement prend beaucoup de notre énergie, mais ça ne doit pas passer devant l’écoute des besoins de nos enfants.

Soyez un parent compréhensif et empathique.

 

 


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!