Doit-on tout offrir à nos enfants?

  • 0
Pourquoi tout offrir à nos enfants???

Doit-on tout offrir à nos enfants?

Category : Vie de famille

Les enfants gâtés se plaignent sans cesse de l’existence, parce que l’habitude d’être comblés les rend incapables d’apprécier ce qu’ils possèdent.

(Pot de citations)

Pour beaucoup de parents, les demandes des enfants deviennent un vrai fardeau financier et moral.  « Je veux un I-Pod, un cellulaire, une tablette, un ordinateur, un portable, je veux, je veux et je veux encore et encore. »  On en vient à se demander si notre enfant préfère notre portefeuille!

Beaucoup de parents ont les moyens d’offrir à leurs enfants ce qu’ils désirent.  Ainsi, ils évitent la fameuse « danse du bacon » ou la crise qui pourrait s’en suivre. Pourtant, est-ce que ce désir comble un besoin, est un moyen d’attirer l’attention ou c’est juste pour avoir plus que les autres?

La nouvelle génération est celle qui opte plus pour la consommation abusive et compulsive.  Combien de fois j’ai vérifié avec mes enfants la nécessité d’avoir cet objet en leur possession.  Votre enfant a-t-il vraiment besoin d’un portable, d’une tablette et d’un cellulaire à 10 ans?  Et, en même temps?  Il faut voir le véritable besoin de cette demande.  « Mon ami en a un, lui! », cite votre enfant.  Est-ce là une bonne raison pour répondre à sa demande?

Tout offrir?

  • Votre enfant doit apprendre que dans la vie, il n’y a pas juste les cadeaux ou leurs désirs qui comptent.  Apprendre que les petits plaisirs de la vie sont les plus beaux cadeaux.
  • Parfois, la demande n’est qu’un bref interlude à une nouvelle technologie ou une pure vanité.  Voyez ce qu’il fait ensuite de votre cadeau.
  • Responsabiliser votre enfant face à l’argent.  Il doit apprendre qu’il ne peut tout avoir juste en claquant des doigts.
  • Meilleure façon d’en faire des enfants gâtés, qu’en pensez-vous?
  • L’enfant qui se voit tout offrir fera un adulte centré sur ses désirs, sera égoïste et plus individualiste; c’est ce que vous voulez?
  • La vie est faite de règles et de limites que tous doivent respecter.  Pour un enfant qui se voit tout offrir, qu’en aurait-il à faire des règles et limites puisque tout lui est permis?
  • Selon ma fille (un dicton cite:  « La vérité sort de la bouche des enfants! »): « Les gens n’aiment pas les enfants gâtés. »

En tant que parent, vous avez le devoir d’apprendre à votre enfant que tout ne peut lui être acquis, car dès le moment où il devra se faire dire « NON« , quel(s) réaction(s) aurait-il?

Soyez un parent réfléchi!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!