Détecter une personne honnête

  • 1
Reconnaître une personne honnête...

Détecter une personne honnête

Category : Relations

Nous ne faisons pas de nouvelles rencontres par accident.  Elles sont destinées à croiser notre chemin pour une raison.

(Les Beaux Proverbes)

 

Vous avez déjà sans doute vécu ou vivez cette situation.  Celle d’une nouvelle rencontre ou plutôt d’une personne avec qui vous aimez clavarder et qui vous donne envie de la rencontrer.  Malgré votre excitation, vous avez quelques petites réticences.  Qu’est-ce qui prouve que la personne derrière le clavier est honnête autant physiquement (sur les photos montrées) que personnellement (sur les écrits). C’est un peu comme si vous étiez dans un épisode de « Catfish« .

Aujourd’hui, comment peut-on reconnaître les prospects(es) qui sont sérieux(euses) dans leur démarche?  C’est la question que je me pose.  Présentement, je suis à clavarder avec une personne qui me semble celle qui correspond à mes attentes, à mes valeurs et à ma philosophie de vie, reste que ça me semble trop beau.  Serait-ce parce que j’ai vécu des déceptions ou des illusions éphémères des rencontres ou relations antérieures?

11 moyens de détecter une personne honnête:

  • La personne répondra simplement à votre question sans avoir besoin d’élaborer ou d’embellir sa réponse.
  • Une personne honnête va répondre à votre question sans ressentir le besoin de l’esquiver, d’orienter ou se mettre en colère si vous avez des doutes.
  • Reformuler vos questions ou vos phrases de façon à ce que la personne donne les même détails.  Exemple, la personne vous a déjà parlée d’un voyage, posez-lui des questions sur le lieu (il serait préférable de connaître les réponses), le temps en avion, rappelez-lui les anecdotes avec des modifications de votre part (inventer le nom d’un restaurant ou d’un lieu).
  • Son histoire est-elle cohérente?  J.J. Newberry, un ancien agent du FBI a déjà raconté avoir interrogé un témoin pour une scène de crime.  Celle-ci affirme ne pas avoir regardé en direction du suspect ayant pris la fuite après avoir entendu les coups de feu.  Il est très normal et instinctif de notre part de poser notre regard en direction d’un bruit.
  • Poser une question inattendue.  Celle qui saura dérouter votre prospect(e).
  • Souvent la personne honnête n’aura pas réponse à toutes vos questions.  Dans le cas contraire, la personne peut avoir soigneusement préparé son histoire afin de mieux vous berner.
  • Une personne honnête ne voit pas l’utilité de toujours faire appel à son sens de l’honnêteté.  Des phrases telles que:  « En toute honnêteté… », « La vérité est que… ». etc.
  • Vous pouvez l’appeler.
  • Faites appel à votre famille, amis(es) et collègues.  Peut-être que l’un d’eux peut connaître la personne ou en faire des vérifications avec d’autres contacts.
  • Effectuer des recherches sur le Web.  Il vous a fait mention de son travail, visiter le site Web de celui-ci.
  • Malgré tous les doutes persistent et vous avez le sentiment que votre interlocuteur(trice) n’est pas honnête.  Posez le plus de questions et d’en apprendre davantage afin de confirmer ou dissiper tout doute.

Tant que vous ne l’avez pas rencontré, rien ne peut confirmer ou infirmer son honnêteté.

Restez vigilant(e)!

 

 


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

1 Comment

Clavarder avec un arnaqueur • En mode FAMILLE

25 septembre 2016 at 8:51

[…] y a quelques semaines, j’ai publié un billet sur « Détecter une personne honnête« .  J’étais en conversation avec un homme qui me faisait douter de son […]

Suivez-nous!