Critères ou non; telle est la question!

  • 0
Doit-on se fier sur nos critères lors d'une rencontre???

Critères ou non; telle est la question!

Category : Relations

Les gens sont comme des livres…  Les uns trompent par leur couverture, les autres surprennent par leur contenu.

(Santé+Magazine)

Suite à une discussion avec un ami, je me suis posé la question:  « Est-ce qu’on met trop l’emphase sur nos critères de recherche? »  Ne devrait-on pas voir ce que la personne nous apporte?

Souvent pour expliquer le fait que la personne ne nous intéresse point ou pourquoi ça n’a pas fonctionné, notre réponse se base sur nos critères de recherche. Cependant, si nous prenions le temps d’analyser ce que la personne pourrait nous apporter, est-ce que ça changerait notre vision de celle-ci?

Naturellement, il ne faut pas aller à l’encontre de nos critères de recherche.  J’ai deux critères qui sont non négociables, le permis de conduire et le travail. D’ailleurs, j’en avais fait mention à une amie la semaine avant une nouvelle rencontre.  En fait, je n’ai pas une liste exhaustive.  Donc, nous avions de belles conversations.  Lorsque j’ai découvert qu’elle n’avait pas vraiment de travail et de permis, ça m’a fait réfléchir. Avais-je envie de continuer?  Est-ce que mes critères sont exagérés?  Dans ce cas, non.  Pourquoi?  Parce que mes enfants et moi aimons partir en vacances, prendre la route et découvrir le monde.  Je voulais une personne qui soit capable de m’accompagner et partager le volant avec moi.   Par contre, dans certaines situations, je crois que si nous regardons la personne différemment, ça nous permettrait de changer notre optique et décision, mais surtout de prendre plus de temps pour mieux connaître la personne.

Il suffit de procéder de cette façon.  Premièrement, rédigez une liste de vos critères en ordre de priorité.  Par la suite, faites deux colonnes, une qui correspond au pour et l’autre au contre.  Inscrivez dans chaque colonne ce qui vous plaît ou ce qui vous déplaît.  Voyez le résultat.  Si vous avez plus de pour, sûrement que la personne a plus à vous offrir et plus de contre, oups!  Vous pouvez faire une liste à cocher et voir s’il y a plus de crochets.  Vous pouvez facilement créer votre propre grille.

Malheureusement, plusieurs se basent sur l’aspect physique ou monétaire comme critères de sélection.  Pourtant, ces personnes pourraient très bien rencontrer l’âme soeur si elles revoyaient celles-ci .  D’ailleurs, selon le site:  Parship, pour son article: « Célibataires:  méfiez-vous des critères physiques« !, cite:  « N’entrez pas dans le piège des critères physiques aussi bien dans la vie quotidienne que lors de vos rencontres sur Internet.  Car, rien ne pourra jamais remplacer l’alchimie qui se crée lorsque deux personnes se rencontrent« .

Bref, j’en ferai l’essai lors de ma prochaine rencontre.  Se concentrer sur les aspects positifs de la personne plutôt que sur les négatifs.  Qu’en pensez-vous?

À vos critères!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!