Cherche et trouve: « Où sont mes Mots? »

  • 0
La force des mots...

Cherche et trouve: « Où sont mes Mots? »

Category : Relations

Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant.

(Ernest Kramer)

Je ne trouve plus mes mots.  Pourtant, je devrais.  Je suis ta mère depuis ton tout premier signe de vie en mon ventre, il y a 16 ans.  Celle qui t’a porté pendant 37 semaines, veillé sur toi jour et nuit, nourri de son sein, bercé, cajolé, etc. Maintenant que tu es un adolescent, je cherche mes mots.  Ceux qui ne te blesseront pas.  Ceux que tu entendras et comprendras.  Ceux qui te feront grandir.  Enfin, ceux qui ne mettront pas une barrière entre nous.

Tu sais, je me vois en toi.  Tu es une partie de mon miroir.  Ton grand coeur, ta générosité, ton affection, mais aussi, ton arrogance, tes petits yeux hautains, ton « je-m’en-foutisme » de ce que tu dis.  Malgré tout, je perds mes mots.  Ceux qui régleront nos différends et feront en sorte de pouvoir discuter sans sentir l’épée de Damoclès au-dessus de ma tête ou d’avoir à mordiller mes joues et ma langue tellement que les mots qui y jailliraient je les regretterais par la suite.

J’aimerais tant trouver les mots qui seront te protéger des autres.  Des mots qui te feront comprendre combien je suis fière de toi et que tu es mon trésor, ma richesse, ma réussite, ma vie.  Je regarde l’avenir et savoir que bientôt tu quitteras la maison pour y vivre ta vie me fait peur et m’attriste.  Pourtant, je dois m’y résigner, car tu dois faire ta vie.  Tu m’as dit:  « Des parents, ça met au monde des enfants pour les préparer à être parents. »  Alors, je dois accomplir cette tâche pour faire de toi un bon parent.

Pour le moment, je cherche encore mes mots.  Ceux qui te consoleront de tes peines, qui apaiseront ta colère, qui te rendront ton sourire et ceux qui feront de toi un homme.  Un jour, tu comprendras que pour un parent comprendre son adolescent, ce n’est pas toujours facile.

Les mots possèdent un grand pouvoir!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!