9 trucs pour maman monoparentale

  • 0
Être une maman...

9 trucs pour maman monoparentale

Category : Relations , Vie de famille

À mon enfant:  

Personne d’autre ne connaîtra la force de mon amour pour toi.  Après tout, tu es le seul à savoir comment bat mon coeur à l’intérieur.

Maman

(Pinterest)

Aujourd’hui, c’est la fête des Mères.  Une journée spéciale qui souligne ce moment magique où une femme devient maman.  J’ai le privilège et la chance d’avoir deux magnifiques amours.  Un véritable cadeau du ciel. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les femmes, ayant ce désir ardemment de devenir mère, qui pourront voir un jour grandir leur progéniture.

Depuis quelques années, je suis maman monoparentale.  Ce n’est pas de tout repos.  Être à la fois femme, maman et chef de famille.  Je dois prendre plusieurs décisions pour le bien-être de ma famille, faire le taxi et m’occuper de la gestion financière .  Pour plusieurs personnes, j’ai beaucoup de sources de revenus (pension alimentaire, allocations et salaire). Par contre, c’est un seul portefeuille qui assume tout.

Je suis fière de la personne dont je suis devenue.  La vie me fait relever plusieurs défis.  J’aime bien relever ceux-ci même si cela m’épuise parfois.  Retrouver l’amour après une séparation n’est pas facile non plus.  Je veux un homme qui saura les protéger et les accepter.  Les premières personnes à protéger sont mes enfants; ils sont ma priorité.

Parfois, même en couple, certaines mamans vivent avec l’absence du papa.  Peu importe la raison de cet absence, ces mères vivent la réalité et la vie d’une maman monoparentale.   La vie est pleine de contradictions.

Trucs pour une maman monoparentale:

  • Arrêtez de culpabiliser:  Personne n’est parfait.  Une nouvelle vie s’offre à vous.  Prenez le temps de retrouver une stabilité familiale.  Ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules.
  • Créez un réseau amical et d’entraide:  Il ne faut surtout pas vous isoler.  Vous avez besoin de parler. Créez-vous une liste de gens et d’organisme pouvant vous venir en aide.  En voici quelques suggestions:  Info sociale (8-1-1), Centraide, CSSSTR; n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources nécessaires.
  • Renseignez-vous:  Pension alimentaire, allocations familiales ou quelles sont les ressources pour les familles monoparentales?  Voyez avec d’autres mamans monoparentales ou un spécialiste de la famille.
  • Prenez du temps pour vous:  Les enfants, le travail, les routines et les tâches ménagères occupent une grande partie de votre quotidien.  Profitez de l’absence des enfants pour prendre du temps rien que pour vous. Lisez un livre, allez au cinéma ou sorties qui permettront de vous libérer des obligations quotidiennes.  Il est nécessaire de recharger votre plein d’énergie.
  • Établissez une routine:  Pour que tout se déroule bien, il faut nécessairement établir une routine.  Par contre, ce ne sera peut-être pas une obligation pendant les vacances et les fins de semaine.  Trouvez une façon de simplifier votre quotidien.  Demandez à vos enfants d’apporter leur aide.
  • Tenir un budget:  Un grand nombre de dépenses feront désormais parties de portefeuille. Maison, voiture, assurances, dépenses scolaires, etc., la liste est très longue.  Malgré le fait que vous ayez une pension et allocations, mieux vaut prévoir les imprévues (j’avoue que c’est un talon d’Achille dans mon cas!).
  • Concentrez-vous sur ce qui est important:  Votre enfant a besoin de vous pour ses travaux scolaires, le ménage peut attendre.  Votre fils présente sa pièce de théâtre, assistez-y. Votre priorité, c’est le bien-être de vos enfants.
  • Passez du temps avec vos enfants:  C’est la qualité du temps passé avec eux qui compte. Partez en voyage, découvrez de nouveaux paysages ou allez tout simplement manger une crème glacée.  Regardez les sourire et leurs yeux s’illuminer; c’est tellement agréable de passer du bon temps en leur compagnie.  Soyez privilégiée d’avoir la possibilité de voir grandir et épanouir vos enfants.
  • Positif:  Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre nouvelle vie.  La liberté que vous avez. Respirez votre nouveau bonheur familial.  Vous avez eu beaucoup à relever.  Soyez-en fière.

Maintenant, profitez à fond de chaque moment qui passe car ceux-ci ne reviendront jamais.  Il se peut que votre nouvelle réalité soit votre décision ou non, mais vous devez la vivre.

Bonne fête maman!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!