8 trucs pour la mémoire des enfants

  • 0
Astuces pour la mémoire...

8 trucs pour la mémoire des enfants

Category : Éducation

La mémoire est une faculté qui oublie.

(Inconnu)

Vous êtes à la recherche de petits trucs faciles à réaliser, pas dispendieux, qui aident l’enfant dans ses apprentissages et développe sa mémoire.  En plus, tout en s’amusant!

Trucs pour la mémoire:

  • Qui se souvient de « Crème glacée, limonade sucrée, dis-moi le nom de mon cavalier: A-B-C, etc. »  Une chanson pour corde à sauter de ma jeunesse.
  • Un autre petit jeu de mon jeune temps qui aide à la mémoire, le jeu de Pierre, Jean et Jacques.  L’enfant doit mémoriser qu’il ne peut nommer son prénom qui lui a été désigné.
  • Une comptine que j’aime bien chanter avec mes petits amis(es), Trois petits chats.  Il existe plusieurs versions de cette comptine.   L’enfant doit se souvenir de chaque mot afin d’en faire la comptine.
  • Le jeu de Kim.  Vous cachez des objets sous une couverture.  Par la suite, vous enlevez un objet et l’enfant doit nommer celui manquant.
  • Jeune, j’aimais bien ce jeu:  « Qui a pris les biscuits ».  Plusieurs joueurs doivent y jouer. De préférence en âge de comprendre les consignes.  En rond, vous donnez un numéro à chaque enfant.  L’adulte commence le jeu avec cette comptine:  « Qui a pris les biscuits dans la boîte à biscuits sans demander la permission?  Est-ce toi numéro (vous nommez un numéro).  L’enfant doit répondre lorsqu’il entend son numéro:  « Qui moi? »  L’adulte rétorque:  « Oui, toi! »  Au tour de l’enfant:  « Pas possible. »  L’adulte:  « Qui donc alors? » L’enfant: « Numéro (il doit nommer un numéro qui n’est pas le sien) ».  Le but du jeu, c’est de ne pas nommer son numéro, car advenant le cas, c’est celui-ci qui sera « accusé » d’avoir mangé les biscuits.
  • Trouvez la paire.  Un jeu qui se joue à plusieurs joueurs.  Placez les cartes d’un jeu de cartes (ou d’autres cartes en autant qu’il y ait des paires) à l’envers sur une table. L’enfant tourne une carte et doit trouver où l’autre pour faire une paire.  S’il ne l’a pas, les cartes sont retournées et l’enfant recommence jusqu’à ce qu’il ait pu mémoriser l’emplacement de la paire de cartes.
  • Il y a aussi le jeu de « Je pars en voyage ».  Une première personne dit:  « Je pars en voyage et je mets dans ma valise (la personne nomme un morceau de vêtement). » Une deuxième personne dit la même phrase en disant le premier morceau de vêtement et en ajoute un second.  Les autres personnes font de même en ajoutant un morceau de vêtement, mais en respectant l’ordre de ceux qui ont été mentionnés auparavant.

Plusieurs petites chansons pour cordes à sauter ou pour les jeux d’élastiques peuvent très bien développer la mémoire de vos enfants.   Faites une liste de plusieurs mots et enrayer un parmi ceux-ci.  L’enfant doit utiliser sa mémoire pour dire le mot manquant.  Il suffit d’un peu d’imagination et de mémoire de vos jeux de jeunesse.

À vos méninges!

 


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Leave a Reply

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Suivez-nous!