7 règles pour survivre à la soirée d’amis(es) de votre enfant

  • 0
Survivre à la soirée d'amis(es) de son enfant...

7 règles pour survivre à la soirée d’amis(es) de votre enfant

Category : Vie de famille

On peut recommencer le week-end?  J’étais pas prête!

(Bella, Avis de Mamans)

« Ouf!  Comment faisait mes parents pour nous endurer! », pensais-je hier soir pendant la petite soirée organisée par mon fils.  Pourtant, il n’y avait que quatre amis(es) et j’avais déjà hâte que celle-ci se termine!  « Ah!  Non!  Zut!  Tout le monde dort ici! »

Les ados, ça parle fort, ça prend de la place, ça se promène (dehors/en dedans), ça dit plein de vulgarités (Ouille!  Mes oreilles!), etc.  Bon, la soirée vient à peine de commencer que déjà, une chicane.  Plusieurs éléments peuvent vous aider à mieux gérer la soirée ou plutôt à être plus zen.

7 règles pour survivre à la soirée:

  • Limitez le nombre d’invités(ées).  Même si c’est votre enfant qui l’organise, vous êtes quand même responsable de la sécurité des invités(ées).  De plus, en limitant le nombre de personnes, ça vous permet de mieux gérer la situation en cas de crise.
  • Mettez vos règles avant la soirée et assurez-vous qu’elles soient comprises et respectées. Des règles, telles que le couvre-feu du dodo, la consommation d’alcool et/ou de tabac et autres produits (il faut être très clair à ce sujet), etc.   De plus, voyez avec votre enfant le bon fonctionnement de la soirée avant même celle-ci afin que celui-ci prenne conscience et comprenne bien vos demandes.
  • Les invités(ées) restent à coucher.  Demandez-leur d’apporter leur literie (sac de couchage et oreiller),  comme ça, vous n’aurez pas de lavage à faire le lendemain.
  • Pensez à fournir de la vaisselle en plastique, jetable, pratique et non cassable.  C’est fou comment les ados peuvent en prendre de la vaisselle.
  • Laissez votre ado faire le nettoyage de tout son désordre.  Il/elle a voulu organiser sa soirée, alors c’est normal qu’il/elle doive faire le ménage par la suite.
  • Restreignez l’espace de circulation.  Est-ce qu’ils/elles ont la permission de se promener partout dans la maison ou non?
  • Assurez-vous d’avoir de la patience et d’être zen.  Ce n’est pas une bonne idée de faire une activité pendant la journée.  Pensez que la soirée sera mouvementée.

Enfin, c’est votre maison.  C’est à vous de mettre vos règles et d’en assurer le respect. Cependant, c’est le temps d’apprendre à mieux connaître votre enfant. Observez et écoutez.  Par la suite, quand tout le monde est enfin parti, prenez du temps avec votre enfant afin de mieux faire comprendre à celui-ci ce que vous avez apprécié ou non apprécié lors de la soirée.  Ce n’est pas mieux si les effets de la soirée causent une distance entre votre enfant et vous.  Comme mon fils me disait hier soir:  « Fais- nous confiance! »  Pas facile, mais j’essaie.

Bonne soirée!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!