5 raisons d’être un parent poule

  • 0
Être ou ne pas être un parent poule, là est la question!!!

5 raisons d’être un parent poule

Category : Relations , Vie de famille

Il n’existe aucune astuce pour être un parent parfait.  Mais il existe des tonnes de petits trucs pour être un bon parent.

(Moi, Super Maman)

 

Êtes-vous « parent poule » ou parent « surprotecteur« ?  Pour plusieurs être un « parent poule« , ça peut vouloir signifier être un parent présent, attentionné et près de ses enfants.  Pour d’autres, ça peut vouloir dire être un parent qui surprotège et nuit au développement de ses enfants.

Que ce soit mes enfants, ma famille ou mes amis(es), tous s’entendent pour dire que je suis une vraie « mère poule« .  Savez-vous quoi?  Je leur donne entièrement raison, car je le sais et l’avoue.  Cependant, j’essaie de doser et comprendre la réalité de mes enfants.

Pour moi, mon rôle de mère, c’est du sérieux.  J’en ai fais le choix et je l’assume entièrement.  D’ailleurs, je dis que je suis « mère poule » pour celles qui ne le sont pas assez.  Naturellement, lorsque mes enfants ont de la tristesse ou sont blessés, la « mère poule surprotectrice » aimerait les mettre dans la ouate afin qu’ils n’aient plus à subir.  Malgré tout, il faut que les enfants apprennent à devenir autonomes et prévoyants.

Selon Solène Bourque (psychoéducatrice et auteure) « Si protéger un enfant est le rôle primordial d’un parent qui assure une sécurité essentielle et rassurante à son enfant, la surprotection peut vraiment avoir un impact négatif sur son autonomie. », extrait tiré du site:  Maman pour la vie (Êtes-vous trop mère poule?)

5 raisons d’être un « parent poule »:

  • Vos enfants savent qu’ils peuvent compter sur vous.  Pour moi, c’est un élément important.  Je veux que mes enfants sachent que je ne suis pas seulement une figure d’autorité.
  • En étant près de vos enfants, les discussions sont plus faciles et présentes.  Surtout pour les adolescents.  Si un parent ne se montre pas ouvert ou assez près d’eux, la communication est moins évidente à aborder.
  • Offrir la sécurité et la protection.  Tout comme ma mère le faisait lorsque j’étais jeune, je veux connaître les déplacements de mes enfants.  Ça me permet de savoir où ils sont et avec qui.  De plus, loin de moi d’aimer l’idée que mes enfants soient dans un autobus en fin de soirée.  Sans dramatiser, avec tout ce qui se passe de nos jours, je préfère savoir mes enfants en sécurité dans notre véhicule.  Et ce, même si je dois effectuer nombre de déplacements dans la soirée.
  • Les enfants ne sont pas gênés de faire des bisous et câlins à leurs parents.  Bon, pas en public, quand même, on se garde une petite gêne.  Combien de fois, par jour, ma fille me réclame un bisou ou que mon fils vient trouver refuge auprès de moi.
  • Comme le bien-être et l’éducation de mes enfants sont au centre de mon rôle, j’essaie de trouver ce qui peut être bien ou meilleur pour ceux-ci.

Essayez ce petit test (Êtes-vous une « mère poule? »).   Ce test peut très bien être fait par papa.  Voici le résultat de mon test.

Vous êtes consciente de vos limites.

Vous vous inquiétez pour votre enfant et tentez de le protéger le plus possible, mais vous êtes consciente de vos limites.  Peut-être souhaiteriez-vous pouvoir en faire plus, mais vous vous adaptez à la réalité en acceptant que votre enfant trébuche parfois, pleure et se trompe.  Cela vous demandera quelques efforts lorsque vous de devrez le laisser se débrouiller seul, mais vous y arriverez. Vous faites preuve d’un bel équilibre, et si vous vous trouvez un peu trop « mère poule« , dites-vous qu’il y a pire que vous!

Être ou ne pas être un « parent poule », telle est la question!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Leave a Reply

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Suivez-nous!