12 trucs pour simplifier sa vie

  • 0
Trouver des solutions pour simplifier sa vie...

12 trucs pour simplifier sa vie

La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée.

(Confucius)

« Maman, qu’est-ce qu’on mange? »  « Fais ton ménage de chambre. »  Oups!  Je vais manquer d’essence sous peu, faut aller faire l’épicerie, laver les vêtements, remplir/vider le lave-vaisselle, faire les achats nécessaires pour l’école ou les habits d’hiver, nettoyer la maison, etc.  Parfois, on dirait que je n’ai pas assez de 24 heures dans ma journée.  Même que j’en ai « la broue dans l’toupet« ; mon fameux « brushing! »  Je cherche, j’analyse et jetrouve toutes les solutions possibles et imaginables pour simplifier ma vie.  Concilier famille-travail-social tout en étant une maman monoparentale, pas évident.

Souvent j’ai l’impression de courir après mon temps ou de tout simplement en manquer.  Il y a tant de choses à voir et à faire qu’on passe à côté de merveilleux moments.

12 trucs pour simplifier sa vie?

  • Faites des choix qui sont simples et réalisables.  Pourquoi choisir d’aller faire son épicerie un soir quand l’horaire est surchargé plutôt qu’en soir plus calme ou fréquenter la superbe salle d’entrainement à l’autre bout de la ville.
  • Être capable de dire « NON« .  Vous n’êtes pas en mesure de faire un repas, d’assister à un événement ou de faire le ménage (il peut attendre).  La personne la plus importante, c’est vous.
  • Parfois, certaines amitiés sont néfastes pour vous.  Sachez reconnaître vos véritables amis(es).  Gardez les véritables et débarrassez-vous des autres.
  • Faites-vous une liste de tout ce qui doit être fait par ordre de priorité et cocher lorsque vous avez terminé un point.  Je fais souvent ce genre de liste lorsque j’ai beaucoup de corvées et de trucs en tête, ça m’aide à réfléchir.
  • Conservez ce qui vous est pratique (armoires, meubles, etc.) le reste peut être recyclé, donné ou jeté (si c’est plus bon).  Après un an de non-utilisation, ce n’est plus une nécessité pour vous.
  • Faites participer votre famille aux tâches ménagères (cueillette des poubelles, lave-vaisselles, entretien des chambres, etc.).  N’attendez pas d’avoir l’impression de devoir franchir une montagne.
  • Prenez du temps pour vous.  Ne serait-ce qu’un petit moment.  Il faut bien profiter de la vie.
  • Ayez des produits en réserve (papiers hygiéniques, mouchoirs, pansements, acétaminophène, fournitures scolaires, etc.), pas besoin d’aller vite au dépanneur du coin.
  • Vous aimez cuisiner?  Faites de plus grosses portions et congelez-les par la suite. Pourquoi ne pas faire une cuisine communautaire entre amis(es)?  Achetez des produits congelés (légumes, fruits, etc.) plus faciles à la cuisson. De plus, lavez et coupez vos légumes et fruits le plus rapidement possible.  Comme ça, les enfants pourront faire leur boîte à collation et goûter plus rapidement.
  • Apprendre à ne rien faire.  Une journée pyjama?  Pourquoi pas.
  • Ayez recours à un service de ménage pour vous simplifier la vie de temps à autre.  Les épiceries regorgent de mets cuisinés, faites-en un allié fiable.  Demandez de l’aide à votre famille et entourage.
  • Demandez à chaque membre de votre famille d’y mettre du sien.  Chacun doit apporter sa part au bien-être de la famille.

Pour ma part, j’essaie de trouver des moyens pour simplifier ma vie.  Que ce soit au travers les tâches ménagères, les menus, les paiements, etc., je veux profiter de chaque moment que je récupère.

Simplement, la vie!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!