6 activités automnales à faire en famille

  • 0
Des activités automnales à faire en famille...

6 activités automnales à faire en famille

 

L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver.

(Georges Sand)

Dans quelques jours, les petites familles profiteront des couleurs automnales pour faire de belles activités et remplir leur tête de beaux souvenirs.

Justement, je suis à planifier des activités aux couleurs automnales avec mes enfants et ma famille.  Bien que l’automne ne soit pas ma saison préférée, elle est l’une qui nous offre une diversité d’odeurs, de couleurs et de goûts.

Activités automnales:

  • Festival des Couleurs (24 septembre au 2 octobre):  Lors de la première fin de semaine (24 – 25 septembre), venez assister à la Coupe Québec de descente de vélo de montagne. Vallée du Parc en sera l’hôte pour une troisième année consécutive et accueillera plus de 100 cyclistes.  Tandis que pour la seconde fin de semaine (1 -2 octobre), plusieurs artistes viendront animer la journée dans le cadre des Journées de la Culture.
  • Visite d’un verger:  Quelle belle activité à faire en famille.  Cueillir des pommes et cuisiner de merveilleuses recettes qui envahiront votre maison et rendront jaloux votre voisinage. D’ailleurs, à pareille date l’an dernier, j’avais publié un article intitulé: « On s’en va aux pommes« .  Celui-ci peut vous guider pour vos choix de vergers et recettes.
  • Citrouille et Cie:  Plusieurs endroits vous offrent la possibilité de cueillir vous-même votre citrouille et de profiter du site.  Visitez la Ferme Éthier (St-Étienne des Grès), La Brouette à légumes…Citrouille et Sorcellerie  (Lanoraie) ou La Cougerie  (Ste-Élisabeth) sont de merveilleux endroits à découvrir.
  • Festival de la Galette (30 septembre au 9 octobre):  Cette année encore, le Festival de la Galette de Louiseville se fait un plaisir de vous retrouver.  Découvrez plusieurs producteurs et artisans.  Courses de boîtes à savon, spectacle et parade de clôture vous feront vibrer pendant ce festival.
  • Promenons-nous dans les bois:  Parc des Chutes de Ste-Ursule (Ste-Ursule), Auberge Le Baluchon (St-Paulin), Moulin Seigneurial (Pointe-du-Lac) ou aller dans un boisé tout près de chez-vous.  Assurez-vous de bien connaître celui-ci pour ne pas vous perdre.  De plus, pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique et prendre le temps d’observer la nature.
  • Vignobles et vendanges:  Situé à Bécancour le Domaine du Clos de l’Isle (Les Hémérocalles de l’Isle) vous suggère une variété de vins à découvrir.  Vous pouvez aussi découvrir le jardin qui vous propose plus de 2500 plans floraux.  De plus, Vignoble et Domaine Beauchemin à Yamachiche vous fait découvrir 14 cépages.  Enfin, le Domaine et Vins Gélinas vous propose de participer aux vendanges (dimanche, 2 octobre) et à découvrir leur magnifique site enchanteur.

Avec toutes ses magnifiques couleurs automnales, la saison de l’automne sera vous étonner et vous émouvoir.

Découvrez l’automne en famille!


About Author

Isabelle Lajoie

Maman de 2 magnifiques amours d'ado. Éducatrice en CPE; diplômée du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 1994. En 2015, fondatrice et créatrice de Soutien Parental, un site offrant du soutien aux familles tout en répondant à leurs besoins selon l'aspect nécessitant l'aide.

Suivez-nous!